• par Teloun le Mar. 2 juil. 14:40

    Tutoriel Simcraft

    SimCraft c'est quoi ?


    Si vous ne connaissez pas encore SimCraft, il s'agit d'un outil de simulation de DPS. Il vous permet d'évaluer votre DPS en fonction de votre équipement, de vos buffs ou encore de votre template.
    Concrètement, si vous hésitez entre 2 templates ou entre la hâte et la maîtrise, Simcraft sait ce qui est mieux pour vous.

    Le logiciel est très complet, je vais essayer de vous en présenter les grandes lignes pour que vous puissiez faire des choix quant à l'optimisation de votre personnage.

    Installer Simcraft

    Le site Simcraft se trouve ici. On trouve également sur le site une simulation complète de toutes les classes avec le meilleur stuff et le meilleur template <strong><em>sur boss poteau.</em></strong>

    Une fois SimCraft téléchargé, vous devez le décompresser dans un répertoire que vous pourrez retrouver facilement.

    Le contenu du répertoire que vous avez décompressé ressemble à ça :

    image



    Le fichier "SimulationCraft.exe" permet de lancer le logiciel SimCraft, une fois lancé vous arrivez sur la page d'accueil qui vous présente le logiciel.
    Ce qui nous intéresse ce sont les différents onglets qui permettent de lancer une simulation.

    Configurer Simcraft

    Notre première étape est de configurer le logiciel, pour ça utilisez l'onglet "Options"

    image





    • Version: (live )Vous pouvez choisir entre live et PTR (quand il y'a un PTR en cours) en fonction de ce que vous voulez tester.
    • Iterations: (10000) c'est le nombre d'action qui vont être utilisées pour la simulation, si vous voulez simuler le poids des statistiques il faut choisir au moins 10000.
    • Length (450) Durée du combat en seconde.
    • Vary Length: (20%) % de variation de la durée du combat.
    • Num Enemies: (1) Nombre d'add pour le combat, mais SimCraft ne tiendra compte que des sorts de cleave, il ne fera pas d'ae ou de multidot.
    • Fight Style: (Patchwerk) Type de combat qui sera simulé.

      • Patchwerk = DPS sans contrainte ni mouvement.
      • HecticAddCleave : Fight avec add et déplacement, type Horridon
      • Ultraxion = DPS avec quelques périodes sans DPS.
      • Helter Skelter = stuns, mouvement, invulnérabilité.
      • Light Movement = 20% de temps en déplacement.
      • Heavy Movement = 40% de temps en déplacement.
      • RaidDummy : DPS sur mannequin.



    • Target Race: (humanoid) Correspond à la race de votre cible (utile pour les trolls qui ont 5% DPS en plus sur les bêtes)
    • Player Skill: (Elite) Correspond à votre niveau de jeu.
    • Threads: (4) : Nombre de de processeurs utilisés pour la simulation, le choix dépend donc de votre ordinateur.
    • Armory Region: (EU) Définie la région de votre serveur pour la recherche sur l'armurerie.
    • Armory Spec: (active) Permet de choisir si vous voulez simuler votre spécialisation principale ou secondaire.
    • World lag : (low) Votre latence moyenne en raid.
    • Defaut role: (Auto) Définie votre rôle dans le combat.



    image



    Dans l'onglet Buffs / Debuffs vous pouvez configurer les buffs et debuffs dont vous bénéficiez, en raid 25 il est fort probable que vous ayez tous les buffs et debuffs, en revanche en raid 10 il risque de vous en manquer certains. Vous pouvez utiliser raidcomp pour définir les raids apportés par votre raid.

    Importer son personnage

    Via l'onglet "Import" vous pouvez importer un personnage, soit via l'armurerie soit via chartdev si vous souhaitez faire un profil non existant. Faites simplement une recherche dans l'armurerie, affichez votre personnage puis cliquez sur le bouton "Import!" en bas à droite.

    image




    Simuler son personnage

    Une fois votre personnage importé vous changez d'onglet pour vous retrouver sur l'onglet simulate devant un bloc de texte pas forcément très sexy.
    C'est ce qu'on appel, votre "profil simcraft"

    image




    SimCraft a récupéré la totalité de votre équipement, de vos talents et glyphes via l?armurerie, il va coupler ces informations à une liste d'actions prédéfinies qui correspond a un cycle DPS optimisé.
    A ce moment de la simulation vous pouvez cliquer sur le bouton "Simulate" et obtenir rapidement votre DPS théorique.
    Mais il y a mieux à faire !
    Mettons que vous vouliez savoir si un template est meilleur qu'un autre, regardons le profil dans le détail.
    Le premier bloc de text :

    Code#!./simc

    [color=#0000BF]shaman="Teloun"[/color]
    origin="http://eu.battle.net/wow/en/character/sargeras/Teloun/advanced"
    thumbnail="http://eu.battle.net/static-render/eu/sargeras/74/74939978-avatar.jpg"
    level=90
    race=orc
    role=attack
    position=back
    professions=engineering=600/alchemy=600
    [color=#0000BF]talents=http://eu.battle.net/wow/en/tool/talent-calculator#WZ!220111[/color]
    glyphs=spirit_walk/feral_spirit/healing_storm/astral_recall/lakestrider
    spec=enhancement



    Les 2 lignes en bleu nous intéressent, la première est le nom de votre personnage (et sa classe), la 2ème est un lien vers le template de votre personnage.
    Concrètement, si vous voulez comparer 2 templates, faites un copier de l?intégralité de votre profil SimCraft, et collez le dans un document texte.
    Vous allez maintenant le modifier de la façon suivante (je ne colle que le premier bloc, mais il faut vraiment copier tout le profil):


    Code#!./simc
    [color=#0000BF]shaman="Teloun_EotE_UF"[/color]
    origin="http://eu.battle.net/wow/en/character/sargeras/Teloun/advanced"
    thumbnail="http://eu.battle.net/static-render/eu/sargeras/74/74939978-avatar.jpg"
    level=90
    race=orc
    role=attack
    position=back
    professions=engineering=600/alchemy=600
    [color=#0000BF]talents=http://eu.battle.net/wow/en/tool/talent-calculator#WZ!220210[/color]
    glyphs=spirit_walk/feral_spirit/healing_storm/astral_recall/lakestrider
    spec=enhancement



    J'ai renommé mon personnage en Teloun_EotE_UF et changé le template en prenant les talents échos des éléments et fureur libérée.
    Une fois votre profil modifié dans votre document texte, vous allez le copier dans Simcraft à la suite du profil généré par simcraft, ce qui donnera le résultat suivant :

    Code#!./simc

    shaman="Teloun"
    origin="http://eu.battle.net/wow/en/character/sargeras/Teloun/advanced"
    thumbnail="http://eu.battle.net/static-render/eu/sargeras/74/74939978-avatar.jpg"
    level=90
    race=orc
    role=attack
    position=back
    professions=engineering=600/alchemy=600
    talents=http://eu.battle.net/wow/en/tool/talent-calculator#WZ!220111
    glyphs=spirit_walk/feral_spirit/healing_storm/astral_recall/lakestrider
    spec=enhancement

    # This default action priority list is automatically created based on your character.
    # It is a attempt to provide you with a action list that is both simple and practicable,
    # while resulting in a meaningful and good simulation. It may not result in the absolutely highest possible dps.
    # Feel free to edit, adapt and improve it to your own needs.
    # SimulationCraft is always looking for updates and improvements to the default action lists.

    # Executed before combat begins. Accepts non-harmful actions only.

    actions.precombat=flask,type=spring_blossoms
    actions.precombat+=/food,type=sea_mist_rice_noodles
    actions.precombat+=/windfury_weapon,weapon=main
    actions.precombat+=/flametongue_weapon,weapon=off
    actions.precombat+=/lightning_shield,if=!buff.lightning_shield.up
    # Snapshot raid buffed stats before combat begins and pre-potting is done.
    actions.precombat+=/snapshot_stats
    actions.precombat+=/virmens_bite_potion

    # Executed every time the actor is available.

    actions=wind_shear
    # Bloodlust casting behavior mirrors the simulator settings for proxy bloodlust. See options 'bloodlust_percent', and 'bloodlust_time'.
    actions+=/bloodlust,if=target.health.pct&lt;25|time&gt;5
    actions+=/auto_attack
    actions+=/use_item,name=grips_of_the_witch_doctor
    # Link Stormlash totem cast to early Bloodlust, and ensure that only one Stormlash is used at a time.
    actions+=/stormlash_totem,if=!active&amp;!buff.stormlash.up&amp;(buff.bloodlust.up|time&gt;=60)
    # In-combat potion is linked to Primal or Greater Fire Elemental Totem, after the first 60 seconds of combat.
    actions+=/virmens_bite_potion,if=time&gt;60&amp;(pet.primal_fire_elemental.active|pet.greater_fire_elemental.active|target.time_to_die&lt;=60) actions+=/blood_fury actions+=/elemental_mastery,if=talent.elemental_mastery.enabled&amp;(!glyph.fire_elemental_totem.enabled|cooldown.fire_elemental_totem.remains=0|cooldown.fire_elemental_totem.remains&gt;70)
    actions+=/fire_elemental_totem,if=!active&amp;(buff.bloodlust.up|buff.lifeblood.up|buff.elemental_mastery.up)|time&gt;=60
    actions+=/fire_elemental_totem,if=!active&amp;target.time_to_die&lt;=totem.fire_elemental_totem.duration+10 actions+=/ascendance,if=cooldown.strike.remains&gt;=3
    # If only one enemy, priority follows the 'single' action list.
    actions+=/run_action_list,name=single,if=active_enemies=1
    # On multiple enemies, the priority follows the 'aoe' action list.
    actions+=/run_action_list,name=aoe,if=active_enemies&gt;1

    # Single target action priority list

    actions.single=searing_totem,if=!totem.fire.active
    actions.single+=/unleash_elements,if=talent.unleashed_fury.enabled
    actions.single+=/elemental_blast,if=talent.elemental_blast.enabled&amp;buff.maelstrom_weapon.react&gt;=1
    actions.single+=/lightning_bolt,if=buff.maelstrom_weapon.react=5
    actions.single+=/feral_spirit,if=set_bonus.tier15_4pc_melee=1
    actions.single+=/stormblast
    actions.single+=/stormstrike
    actions.single+=/flame_shock,if=buff.unleash_flame.up&amp;!ticking
    actions.single+=/lava_lash
    actions.single+=/lightning_bolt,if=set_bonus.tier15_2pc_melee=1&amp;buff.maelstrom_weapon.react&gt;=4&amp;!buff.ascendance.up
    actions.single+=/flame_shock,if=buff.unleash_flame.up|(!buff.unleash_flame.up&amp;!ticking&amp;cooldown.unleash_elements.remains&gt;5)
    actions.single+=/unleash_elements
    actions.single+=/lightning_bolt,if=buff.maelstrom_weapon.react&gt;=3&amp;!buff.ascendance.up
    actions.single+=/ancestral_swiftness,if=talent.ancestral_swiftness.enabled&amp;buff.maelstrom_weapon.react=50
    actions.single+=/spiritwalkers_grace,moving=1
    actions.single+=/lightning_bolt,if=buff.maelstrom_weapon.react&gt;1&amp;!buff.ascendance.up

    # Multi target action priority list

    actions.aoe=magma_totem,if=active_enemies&gt;5&amp;!totem.fire.active
    actions.aoe+=/searing_totem,if=active_enemies&lt;=5&amp;!totem.fire.active
    actions.aoe+=/fire_nova,if=(active_enemies&lt;=5&amp;active_flame_shock=active_enemies)|active_flame_shock&gt;=5
    actions.aoe+=/lava_lash,if=dot.flame_shock.ticking
    actions.aoe+=/chain_lightning,if=active_enemies&gt;2&amp;buff.maelstrom_weapon.react&gt;=3
    actions.aoe+=/unleash_elements
    actions.aoe+=/flame_shock,cycle_targets=1,if=!ticking
    actions.aoe+=/stormblast
    actions.aoe+=/stormstrike
    actions.aoe+=/lightning_bolt,if=buff.maelstrom_weapon.react=5&amp;cooldown.chain_lightning.remains&gt;=2
    actions.aoe+=/feral_spirit
    actions.aoe+=/chain_lightning,if=active_enemies&gt;2&amp;buff.maelstrom_weapon.react&gt;1
    actions.aoe+=/lightning_bolt,if=buff.maelstrom_weapon.react&gt;1&amp;!buff.ascendance.up

    head=gaze_of_garajal,id=96416,gems=capacitive_primal_80agi_160haste_180agi,reforge=crit_mastery
    neck=quadrahead_brooch,id=94794,gems=80agi_160haste_60crit,reforge=hit_haste
    shoulders=spaulders_of_the_witch_doctor,id=96693,gems=160agi_80agi_160haste_120haste,enchant=200agi_100crit,reforge=crit_haste
    back=pinionfeather_greatcloak,id=94812,gems=80agi_160hit_60agi,enchant=180crit,addon=goblin_glider,reforge=crit_haste
    chest=cuirass_of_the_witch_doctor,id=95315,gems=160agi_80agi_160haste_80agi_160hit_180agi,enchant=80all,reforge=exp_haste
    shirt=artisan_officers_shirt,id=89195
    wrists=beadyeye_bracers,id=96425,suffix=-336,gems=80agi_160haste_60agi,enchant=180agi,reforge=crit_haste
    hands=grips_of_the_witch_doctor,id=96690,gems=160agi_60agi,enchant=170haste,addon=synapse_springs_mark_ii,reforge=exp_haste
    waist=links_of_the_disintegrator,id=96474,gems=160agi_80agi_160haste_160agi_120haste,addon=nitro_boosts,reforge=crit_mastery
    legs=legguards_of_the_witch_doctor,id=96692,gems=80agi_160haste_80agi_160hit_120agi,enchant=285agi_165crit,reforge=mastery_hit
    feet=quakestompers,id=94772,gems=80agi_160hit_60mastery,enchant=140mastery,reforge=crit_hit
    finger1=seal_of_the_shadopan_assault,id=95137,reforge=crit_haste
    finger2=regails_band_of_the_endless,id=87144,reforge=crit_mastery
    trinket1=bad_juju,id=96409,reforge=mastery_haste
    trinket2=renatakis_soul_charm,id=94512,reforge=exp_haste
    main_hand=wulai_bladed_fan_of_the_consorts,id=96535,gems=160agi_160agi_60agi,enchant=dancing_steel,reforge=crit_hit
    off_hand=claws_of_shekzeer,id=86226,upgrade=2,gems=500agi_160agi,enchant=dancing_steel,reforge=crit_haste

    # Gear Summary
    # gear_strength=80
    # gear_agility=18512
    # gear_stamina=23821
    # gear_intellect=80
    # gear_spirit=80
    # gear_expertise_rating=2215
    # gear_hit_rating=2556
    # gear_crit_rating=5768
    # gear_haste_rating=9560
    # gear_mastery_rating=5409
    # gear_armor=27115
    # meta_gem=capacitive_primal
    # tier15_2pc_melee=1
    # tier15_4pc_melee=1
    # back=pinionfeather_greatcloak,addon=goblin_glider
    # hands=grips_of_the_witch_doctor,heroic=1,addon=synapse_springs_mark_ii
    # waist=links_of_the_disintegrator,heroic=1,addon=nitro_boosts
    # trinket1=bad_juju,heroic=1
    # main_hand=wulai_bladed_fan_of_the_consorts,heroic=1,weapon=fist_2.60speed_8674min_16109max,enchant=dancing_steel
    # off_hand=claws_of_shekzeer,weapon=fist_2.60speed_6497min_12068max,enchant=dancing_steel

    #!./simc

    shaman="Teloun_EotE_UF"
    origin="http://eu.battle.net/wow/en/character/sargeras/Teloun/advanced"
    thumbnail="http://eu.battle.net/static-render/eu/sargeras/74/74939978-avatar.jpg"
    level=90
    race=orc
    role=attack
    position=back
    professions=engineering=600/alchemy=600
    talents=http://eu.battle.net/wow/en/tool/talent-calculator#WZ!220210
    glyphs=spirit_walk/feral_spirit/healing_storm/astral_recall/lakestrider
    spec=enhancement

    # This default action priority list is automatically created based on your character.
    # It is a attempt to provide you with a action list that is both simple and practicable,
    # while resulting in a meaningful and good simulation. It may not result in the absolutely highest possible dps.
    # Feel free to edit, adapt and improve it to your own needs.
    # SimulationCraft is always looking for updates and improvements to the default action lists.

    # Executed before combat begins. Accepts non-harmful actions only.

    actions.precombat=flask,type=spring_blossoms
    actions.precombat+=/food,type=sea_mist_rice_noodles
    actions.precombat+=/windfury_weapon,weapon=main
    actions.precombat+=/flametongue_weapon,weapon=off
    actions.precombat+=/lightning_shield,if=!buff.lightning_shield.up
    # Snapshot raid buffed stats before combat begins and pre-potting is done.
    actions.precombat+=/snapshot_stats
    actions.precombat+=/virmens_bite_potion

    # Executed every time the actor is available.

    actions=wind_shear
    # Bloodlust casting behavior mirrors the simulator settings for proxy bloodlust. See options 'bloodlust_percent', and 'bloodlust_time'.
    actions+=/bloodlust,if=target.health.pct&lt;25|time&gt;5
    actions+=/auto_attack
    actions+=/use_item,name=grips_of_the_witch_doctor
    # Link Stormlash totem cast to early Bloodlust, and ensure that only one Stormlash is used at a time.
    actions+=/stormlash_totem,if=!active&amp;!buff.stormlash.up&amp;(buff.bloodlust.up|time&gt;=60)
    # In-combat potion is linked to Primal or Greater Fire Elemental Totem, after the first 60 seconds of combat.
    actions+=/virmens_bite_potion,if=time&gt;60&amp;(pet.primal_fire_elemental.active|pet.greater_fire_elemental.active|target.time_to_die&lt;=60) actions+=/blood_fury actions+=/elemental_mastery,if=talent.elemental_mastery.enabled&amp;(!glyph.fire_elemental_totem.enabled|cooldown.fire_elemental_totem.remains=0|cooldown.fire_elemental_totem.remains&gt;70)
    actions+=/fire_elemental_totem,if=!active&amp;(buff.bloodlust.up|buff.lifeblood.up|buff.elemental_mastery.up)|time&gt;=60
    actions+=/fire_elemental_totem,if=!active&amp;target.time_to_die&lt;=totem.fire_elemental_totem.duration+10 actions+=/ascendance,if=cooldown.strike.remains&gt;=3
    # If only one enemy, priority follows the 'single' action list.
    actions+=/run_action_list,name=single,if=active_enemies=1
    # On multiple enemies, the priority follows the 'aoe' action list.
    actions+=/run_action_list,name=aoe,if=active_enemies&gt;1

    # Single target action priority list

    actions.single=searing_totem,if=!totem.fire.active
    actions.single+=/unleash_elements,if=talent.unleashed_fury.enabled
    actions.single+=/elemental_blast,if=talent.elemental_blast.enabled&amp;buff.maelstrom_weapon.react&gt;=1
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    actions.single+=/feral_spirit,if=set_bonus.tier15_4pc_melee=1
    actions.single+=/stormblast
    actions.single+=/stormstrike
    actions.single+=/flame_shock,if=buff.unleash_flame.up&amp;!ticking
    actions.single+=/lava_lash
    actions.single+=/lightning_bolt,if=set_bonus.tier15_2pc_melee=1&amp;buff.maelstrom_weapon.react&gt;=4&amp;!buff.ascendance.up
    actions.single+=/flame_shock,if=buff.unleash_flame.up|(!buff.unleash_flame.up&amp;!ticking&amp;cooldown.unleash_elements.remains&gt;5)
    actions.single+=/unleash_elements
    actions.single+=/lightning_bolt,if=buff.maelstrom_weapon.react&gt;=3&amp;!buff.ascendance.up
    actions.single+=/ancestral_swiftness,if=talent.ancestral_swiftness.enabled&amp;buff.maelstrom_weapon.react=50
    actions.single+=/spiritwalkers_grace,moving=1
    actions.single+=/lightning_bolt,if=buff.maelstrom_weapon.react&gt;1&amp;!buff.ascendance.up

    # Multi target action priority list

    actions.aoe=magma_totem,if=active_enemies&gt;5&amp;!totem.fire.active
    actions.aoe+=/searing_totem,if=active_enemies&lt;=5&amp;!totem.fire.active
    actions.aoe+=/fire_nova,if=(active_enemies&lt;=5&amp;active_flame_shock=active_enemies)|active_flame_shock&gt;=5
    actions.aoe+=/lava_lash,if=dot.flame_shock.ticking
    actions.aoe+=/chain_lightning,if=active_enemies&gt;2&amp;buff.maelstrom_weapon.react&gt;=3
    actions.aoe+=/unleash_elements
    actions.aoe+=/flame_shock,cycle_targets=1,if=!ticking
    actions.aoe+=/stormblast
    actions.aoe+=/stormstrike
    actions.aoe+=/lightning_bolt,if=buff.maelstrom_weapon.react=5&amp;cooldown.chain_lightning.remains&gt;=2
    actions.aoe+=/feral_spirit
    actions.aoe+=/chain_lightning,if=active_enemies&gt;2&amp;buff.maelstrom_weapon.react&gt;1
    actions.aoe+=/lightning_bolt,if=buff.maelstrom_weapon.react&gt;1&amp;!buff.ascendance.up

    head=gaze_of_garajal,id=96416,gems=capacitive_primal_80agi_160haste_180agi,reforge=crit_mastery
    neck=quadrahead_brooch,id=94794,gems=80agi_160haste_60crit,reforge=hit_haste
    shoulders=spaulders_of_the_witch_doctor,id=96693,gems=160agi_80agi_160haste_120haste,enchant=200agi_100crit,reforge=crit_haste
    back=pinionfeather_greatcloak,id=94812,gems=80agi_160hit_60agi,enchant=180crit,addon=goblin_glider,reforge=crit_haste
    chest=cuirass_of_the_witch_doctor,id=95315,gems=160agi_80agi_160haste_80agi_160hit_180agi,enchant=80all,reforge=exp_haste
    shirt=artisan_officers_shirt,id=89195
    wrists=beadyeye_bracers,id=96425,suffix=-336,gems=80agi_160haste_60agi,enchant=180agi,reforge=crit_haste
    hands=grips_of_the_witch_doctor,id=96690,gems=160agi_60agi,enchant=170haste,addon=synapse_springs_mark_ii,reforge=exp_haste
    waist=links_of_the_disintegrator,id=96474,gems=160agi_80agi_160haste_160agi_120haste,addon=nitro_boosts,reforge=crit_mastery
    legs=legguards_of_the_witch_doctor,id=96692,gems=80agi_160haste_80agi_160hit_120agi,enchant=285agi_165crit,reforge=mastery_hit
    feet=quakestompers,id=94772,gems=80agi_160hit_60mastery,enchant=140mastery,reforge=crit_hit
    finger1=seal_of_the_shadopan_assault,id=95137,reforge=crit_haste
    finger2=regails_band_of_the_endless,id=87144,reforge=crit_mastery
    trinket1=bad_juju,id=96409,reforge=mastery_haste
    trinket2=renatakis_soul_charm,id=94512,reforge=exp_haste
    main_hand=wulai_bladed_fan_of_the_consorts,id=96535,gems=160agi_160agi_60agi,enchant=dancing_steel,reforge=crit_hit
    off_hand=claws_of_shekzeer,id=86226,upgrade=2,gems=500agi_160agi,enchant=dancing_steel,reforge=crit_haste

    # Gear Summary
    # gear_strength=80
    # gear_agility=18512
    # gear_stamina=23821
    # gear_intellect=80
    # gear_spirit=80
    # gear_expertise_rating=2215
    # gear_hit_rating=2556
    # gear_crit_rating=5768
    # gear_haste_rating=9560
    # gear_mastery_rating=5409
    # gear_armor=27115
    # meta_gem=capacitive_primal
    # tier15_2pc_melee=1
    # tier15_4pc_melee=1
    # back=pinionfeather_greatcloak,addon=goblin_glider
    # hands=grips_of_the_witch_doctor,heroic=1,addon=synapse_springs_mark_ii
    # waist=links_of_the_disintegrator,heroic=1,addon=nitro_boosts
    # trinket1=bad_juju,heroic=1
    # main_hand=wulai_bladed_fan_of_the_consorts,heroic=1,weapon=fist_2.60speed_8674min_16109max,enchant=dancing_steel
    # off_hand=claws_of_shekzeer,weapon=fist_2.60speed_6497min_12068max,enchant=dancing_steel


    Vous pouvez maintenant cliquer sur le bouton "Simulate", selon la puissance de votre ordinateur la simulation est plus ou moins longue, plus vous augmentez le nombre d'itérations dans les options ou plus vous exécutez de profil en même temps et plus la simulation sera longue.

    Le résultat ressemble à quelque chose comme ça

    Un autre exemple qui peut vous être utile, si vous voulez savoir quelle arme mettre en main hand et quelle arme mettre en off hand vous pouvez remplacer

    Code
    main_hand=wulai_bladed_fan_of_the_consorts,id=96535,gems=160agi_160agi_60agi,enchant=dancing_steel,reforge=crit_hit off_hand=claws_of_shekzeer,id=86226,upgrade=2,gems=500agi_160agi,enchant=dancing_steel,reforge=crit_haste


    Par

    Codemain_hand=claws_of_shekzeer,id=86226,upgrade=2,gems=500agi_160agi,enchant=dancing_steel,reforge=crit_haste off_hand=wulai_bladed_fan_of_the_consorts,id=96535,gems=160agi_160agi_60agi,enchant=dancing_steel,reforge=crit_hit

    Une petite explication au passage sur l'équipement

    claws_of_shekzeer,id=86226,upgrade=2,gems=500agi_160agi,enchant=dancing_steel,reforge=crit_haste
    Nom de l''object
    Id de l'objet
    Nombre d'upgrade
    Gemmes
    Enchantement(il vous suffit de remplacer dancing_steel par windsong pour voir la différence de DPS entre les 2)
    Reforge (Ici le crit est reforgé en hast)

    Pour tester votre DPS avec une autre arme, il vous suffit de changer son nom, son id, d'ajuster les gemmes et la reforge.

    Il existe une méthode plus rapide à écrire pour comparer 2 profils mais elle demande un peu de connaissance du profil SimCraft.
    Exemple :

    En partant du profil importé par SimCraft, je rajoute à la fin les 3 lignes suivantes :
    Codecopy=Teloun_Armes_Inversées,<wbr />Teloun
    main_hand=claws_of_shekzeer,<wbr />id=86226,upgrade=2,gems=<wbr />500agi_160agi,enchant=dancing_<wbr />steel,reforge=exp_haste
    off_hand=wulai_bladed_fan_of_<wbr />the_consorts,id=96535,gems=<wbr />160agi_160agi_60agi,enchant=<wbr />dancing_steel,reforge=crit_<wbr />mastery


    La première ligne indique que je vais copier un profil, le premier profil est le profil de destination, le 2ème est le profil d'origine.
    Les 2 lignes suivantes sont les 2 lignes qui vont différer de mon premier profil.

    Le résultat sera le même que précédemment : 2 simulations distinctes.

    Le poids des statistiques


    Il y a une autre chose bien utile que fait SimCraft, il calcule les 'scales factors", le poids de vos statistiques.
    Une fois votre personnage importé, dans l'onglet option choisissez l'onglet "Scaling" et cochez les case agility, mastery rating, crit rating et hast rating.
    /!\ Pour que la simulation des scales factors soit cohérente il faut absolument que vous ayez choisi au moins 10000 itérations dans les options globales de la simulation.


    image




    Le résultat ressemble à ça

    Ce qui nous intéresse est dans ce cadre :

    image




    On y voit qu'un point d'agi apporte 7.59 de DPS, qu'un point de crit apporte 3.38 de DPS, qu'un point de haste apporte 4.65 de dps et que la mastery quant à elle apporte 3.78 dps.
    Nous avons également ces mêmes valeur normalisées, 1 points d'agi est égal a .045 de crit, 0.61 de haste et 0.50 de mastery.

    Du coup, on peut se demander si il est n'es pas plus rentable de gemmer full hast plutôt que agi/hast.
    Pour le savoir, je vais remplacer sur SimCraft les gemmes 160agi par des 80agi_160haste et les 80agi_160haste par des 320haste

    Le résultat parle de lui même, il semble que l'opti full haste soit mieux que le reste.

    ...
    2 commentaires
  • par Teloun le Mar. 2 juil. 14:36

    Tutoriel World of logs

    Les WoL (abréviation de World Of Logs) sont un outil très puissant pour analyser tout ce qui se passe en raid, les possibilités sont nombreuses mais la prise en main de l'outil peut être un peu compliquée.

    Je vous propose un tour d'horizon qui devrait vous permettre de naviguer dans l'outil et d'avoir accès aux principales informations pouvant vous intéresser.


    Si vous vous rendez sur http://www.worldoflogs.com pour la première fois, vous allez devoir créer un compte.

    image



    Remplissez le formulaire suivant, vérifiez vos emails et connectez vous sur le site.

    image




    Une fois connecté, vous allez devoir rejoindre votre guilde. Pour cela, dans le menu en haut à gauche choisissez le menu "Realms" puis sélectionnez "French" dans la liste.



    image



    Une fois sur la liste des royaumes, cliquez sur le nom de votre serveur



    image



    Vous arrivez sur la liste des guildes de votre serveur, choisissez la votre (si elle ne se trouve pas dans l'onglet actif, pensez à regarder dans les autres onglets, en particulier "inactive")

    &nbsp;

    image




    Une fois sur la page de votre guilde vous pouvez cliquer sur le lien "Join this guild", la personne s'occupant des WoL devra accepter votre demande ce qui vous permettra d?accéder aux logs de votre guilde y compris ceux qui sont privés

    image




    Vous êtes maintenant inscrit sur World of logs et membre de votre guilde, voici une liste non exhaustive de ce que vous pouvez voir sur les WoL.



    Trouvez le détail d'un combat (wipe ou down)

    - Rendez vous sur la page WoL de votre guilde (lorsque vous êtes connecté sur le site vous avez un lien direct dans le menu en haut à droite vers cette dernière)

    image




    Cela vous donne accès à la page sous forme de calendrier qui contient l'ensemble des raids que votre guilde a enregistré (l'enregistrement des données n'est pas automatique et demande une action manuelle de la part d'un des admins des logs de la guilde)

    image



    Il vous suffit de cliquer sur le jour de votre choix pour accéder aux données du raid, une info bulle sur le raid vous permet d'avoir un résumé de la soirée.

    image





    Les boss en vert ont été vaincus (le chiffre entre parenthèses indique le nombre de try), les boss en rouge n'ont pas été vaincus (et le nombre de try est également indiqué entre parenthèses).


    Nous allons analyser ensemble le down des 4 kings en 25 normal. Je clique donc sur le détail du 23/10 pour accéder au détail de notre soirée.

    J'arrive sur la page générale de la soirée qu'on appelle dashboard, d'ici je vais me rendre sur le kill des 4 king, pour ça dans le menu du haut "full report", je vais filtrer par down, puis choisir "The spirit kings"

    image



    Le texte "full report" a été remplacé par le fragment qui nous intéresse "The Spirit Kings 25N (06:53)", nous sommes donc maintenant sur le dashboard d'un combat précis.

    A partir du menu dashboard on peut afficher différents aspects du combat

    image




    • Compare fight :


    Permet de comparer graphiquement les dégâts faits, les dégâts subits ou le heal fait en fonction de différents trys sur le boss

    image




    • Analyze



    Dans notre cas, sur les 4 kings il peut être intéressant de savoir qui a dps les ombres éternelles.

    Nous allons donc sélectionner le menu "Analyze" puis "damage done". Une fois sur la page d?analyse dans le menu de gauche nous allons sélectionner Ombres éternelles dans la liste "Target" puis valider en cliquant sur GO.

    Le résultat obtenu nous donne la répartition des dégâts fait sur les ombres éternelles. Vous pouvez utiliser les cases à cocher "By source" "By target" ou "by spell" pour afficher les sorts qui ont causés le plus de dégâts ou bien pour voir la répartition des dégâts par cible pour les joueurs.

    image




    • Damage done



    Le menu Damage done est un menu important, car il nous donne accès à de très nombreuses informations.

    La première et la plus évidente c'est les dégâts faits par les différents membres du raid , un recount version Web en quelque sorte.

    image



    Si nous voulons avoir des infos pour un moment précis du combat. Par exemple le dps du raid pendant la furie sanguinaire il suffit de sélectionner la période de furie (en bleu) sur le graphique puis de faire un clic droit et "set page to selection"

    image




    La liste de dps s'actualise et nous obtenons le classement sur la période que nous avons défini. (de 22h25:00 sec à 22h25:45 sec)



    image




    Pour revenir au combat complet utilisez le menu "Time range xxxx - xxxx" puis sélectionnez le kill des 4 king

    image




    Maintenant imaginons que vous voulez des informations concernant vos actions pendant le combat, vous allez cliquer sur votre pseudo dans la liste des DPS, vous arrivez sur une page avec un graphique et plusieurs onglets.

    image




    L'onglet "Damage by spell" liste la totalité des compétences que vous avez utilisé pendant le combat, ainsi que tous les dégâts que vous avez subit.

    Dans cette liste vous avez également des informations concernant le nombre de coup critique, d'attaques parées / bloquées (qui, pour un cac, peuvent être la conséquence d'un mauvais placement trop face au boss).

    image




    A partir de cette liste vous pouvez avoir le détail d'un sort en particulier et son utilisation globale dans le raid.

    Prenons l'exemple de la frappe-tempête (il suffit de cliquer sur son nom pour accéder au détail) pour vous montrer ce qu'on peut apprendre en étudiant ce tableau.

    image




    Que pouvons nous déduire de ce tableau.

    Moi (Teloun) je fais 36 frappe-tempête non critiques, 4 critiques et 1 bloquée, soient 41 au total.

    Tempura en fait 38 en tout, 26 non critiques, 12 critiques, malgré les 2 frappe-tempête de moins que moi (je compte pas ma frappe bloquée) ses 12 coups critiques devraient lui permettre de faire plus de dégâts que moi.

    Hors quand on regarde les dégâts moyens de nos attaques (41k pour moi, 36k pour lui) on se rend compte que je tape beaucoup plus fort, ce qui s'explique par le fait que j'ai une arme 489 en main droite et lui une 463.

    Attardons nous un moment sur l'attaque bloquée. Le deuxième tableau nous détaille les cibles de nos attaques. On y voit que le boss qui bloque mon attaque c'est Zian, un blocage de la part de Qiang aurait été compréhensible vu qu'on est souvent amené à se packer devant lui pour le cleave. Hors le fait que ce soit Zian qui me bloque une attaque laisse apparaitre que j?étais mal placée et que j'ai tapé le boss de face.



    Revenons à notre onglet "Damage by spell" (accessible quand vous cliquez sur le pseudo d'un joueur depuis la liste du damage done)

    Nous avons regardé la première liste qui correspond aux dégâts faits par les joueurs, la deuxième liste correspond aux dégâts subits par les joueurs.

    image





    Prenons le détail d'un sort, la "salve" (le cast de flèches fait par Subetai), comme précédemment cliquez sur son nom pour afficher le détail

    image




    On obtient la liste des joueurs qui ont pris des dégâts de la salve, combien de fois et pour quel montant. Servez-vous de ces informations pour identifier vos forces et vos faiblesses et armez-vous d'addons type power aura ou bien utilisez les supers mises en évidence des boss mode pour parer vos points faibles.

    Revenons au détail de vos actions (depuis la liste du DPS, cliquez sur votre pseudo).

    Le troisième onglet est le même que pour les damage by spells, mais pour le heal, vous y trouverez le heal que vous avez fait, et vous y trouverez le heal que vous avez reçu, de la même manière qu'on a accédé au détail d'un sort de dégâts, vous pouvez accéder au détail d'un sort de heal, et obtenir entre autre des informations concernant l'overheal de chaque sort par joueur.

    Le quatrième onglet est le damage by actor "qui avez vous tapé" et "qui vous a tapé", je préfère passer par le menu "analyze" pour obtenir ces informations il est souvent plus précis.

    image




    Le cinquième onglet est le même que le précédent, mais version healeur "qui avez vous heal" "qui vous a healé".

    Le sixième onglet est un des plus intéressant, il vous liste tous les buffs / debuffs que vous avez reçu sur le combat et permet de les représenter graphiquement.

    image




    Pour afficher un buff ou un debuff sur la partie graphique de la page, il vous suffit de cliquer sur le # à la fin de la ligne du buff / debuff.

    Si vous voulez supprimer un buff / debuff du graphique utilisez la croix à droite du graphique.

    Que nous apprend ce graphique ?

    Si on regarde la ligne du totem fouette-tempête, on observe 2 verts différents, un vert clair, et un vert foncé.

    Le vert signifie que vous avez le buff du totem plusieurs fois, d'ailleurs si on passe notre souris dessus, on voit bien que le tooltip indique 2 buffs fouette-tempêtz, nous avons donc lancé 2 totem en même temps.

    Ensuite, je peux voir que j'ai bien utilisé Ascendance pendant la BL avec une potion, et que j'ai utilisé ma 2 eme potion en même temps que ma 2 eme Ascendance.

    Je n'ai pas utilisé de CD dps important pendant le debuff de lâcheté, c'est plutôt bien du coup.

    Revenons au double totem fouette-tempête, il serait intéressant de savoir qui sont les chamans qui l'ont lancé en même temps.

    Pour ça j'ai besoin de l'id du spell, et c'est <a title="http://www.wowhead.com/" href="http://fr.wowhead.com/">http://www.wowhead.com/</a> qui va m'aider, je fais une recherche sur totem fouette-tempête

    L'id du sort se trouve dans l'adresse internet de la page.

    image




    Je note dans un coin l'id du totem qui m?intéresse (120668) et je me rend sur la page de "l?expression editor", assurez-vous de toujours être sur le down des spirit kings (souligné en rouge sur l'image)

    image




    Une fois sur la page "d'expression editor", rendez dans l'onglet "Query Builder".

    Dans la première liste sélectionnez spellID, laissez un "=" dans la deuxième liste puis dans le champ texte de droite entrez l'id du totem fouette-tempête (120668)

    image




    Ensuite cliquez sur Build query (ça va générer la requête en format texte), puis cliquez sur "run".

    On obtient la liste des totem fouette-tempête qui ont été lancés sur le combat

    image



    On remarque plusieurs choses, je lance le premier totem à 25:00, Paxman lance le sien 6 sec après le mien, les buff vont donc être en double pendant 4 secs.

    Et pour ce qui est des totems en double, c'est Paxman et Nagawa qui lancent le leur à la même seconde.

    On vient de trouver un point améliorable sur la rotation des totems.

    ...
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